La loi 100% santé : les Français obtiennent un meilleur remboursement
Pourquoi cette loi 100% santé ?
Nous pouvons être amenés à repousser une consultation chez notre dentiste et renoncer à nous équiper en lunettes ou en appareils auditifs, pour une question de coût. On estime à 10 % le pourcentage de Français qui ne se soignaient pas pour des raisons financières (enquête INSEE 2014).
Pour répondre à ce constat, la réforme « 100 % Santé » a pour objectif de donner la possibilité à tous d’accéder à des soins de qualité intégralement pris en charge dans le domaine de l’optique, de l’audiologie (aides auditives) et du dentaire.
Dans ces domaines une offre sans reste à charge « 100% Santé » est dorénavant systématiquement proposée aux clients par les professionnels de santé.
Les assurés conservent néanmoins la possibilité de choisir des équipements différents (« Panier libre » ou « Reste à charge maîtrisé ») dont la prise en charge est alors fonction du niveau des garanties définies par le contrat de leur mutuelle.
Contrats responsables ?
En optique, le remboursement des mutuelles reste limité à un équipement tous les deux ans pour les adultes de plus de 16 ans (auparavant 18 ans).
La prise en charge maximale de la monture est de 100 €.
En matière d’aides auditives, le remboursement de la mutuelle et de la sécurité sociale est limité à un équipement par oreille tous les quatre ans.
Quels impacts pour vous ?
Chez MUTA SANTÉ, en tant que mutuelle santé alsacienne, nous avons à cœur de maintenir des contrats offrant un excellent rapport qualité prix. Cette réforme, que nous avons soutenue car elle permet un meilleur accès aux soins à tous, a été appliquée à nos contrats selon le calendrier décidé par le gouvernement.
Aujourd’hui, tous les contrats responsables de MUTA SANTÉ prennent en charge les actes « 100% SANTÉ ».
En cas de questions supplémentaires, vous pouvez joindre notre service Prestations santé au 03 89 35 45 01 ou via mesremboursements@muta-sante.fr.