FAQ

Vous trouverez ici la réponse à la plupart des questions que vous vous posez sur Muta Santé. Si malgré tout, une information vous manque, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact !

Votre question porte sur


Adhésions / Cotisations

Où trouver ma carte de Tiers payant ?

Rendez vous sur votre espace assuré, muni de votre identifiant communiqué lors de votre adhésion ou sur un décompte de remboursement et cliquez sur « ma carte de Tiers payant ». A défaut, contactez- nous au 03 89 35 45 02.

A quelle date est-il possible de résilier mon contrat santé individuel ?

Dans un contrat santé souscrit individuellement, il est possible de résilier au 31/12 de chaque année, avec un préavis de 2 mois, ou à tout moment, avec 1 mois de préavis, si votre garantie actuelle est en vigueur depuis plus d’un an.

Puis je changer d’option santé ?

Le changement de Formule prend effet le 1er janvier suivant la demande sous réserve d’avoir bénéficié de l’option précédente pendant 12 mois minimum

Où trouver mon tableau de garanties ?

Dans votre espace assuré ……………..

Qu’est ce que la réforme du 100% santé (le reste à charge à zéro) ?

Dans le cadre de la réforme du 100% santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral, sur certains équipements optiques, dentaires et d’audioprothèses (demander un devis à votre professionnel de santé).

J’ai perdu mon mot de passe de connexion à mon espace, comment faire ?

Cliquez sur Mot de passe oublié ou contactez MUTA SANTE.

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace perso comment faire ?

Vérifiez le lien d’accès à notre site Internet ou contactez MUTA SANTE

Je n’ai pas de mutuelle et je veux souscrire? ai-je un délai de carence ?

Oui, 3 mois pour les soins courants et 6 mois pour les soins importants comme les soins dentaires, optiques et hospitaliers.

Peut-on changer de mutuelle individuelle n’importe quand ?

Si votre mutuelle actuelle a été souscrite depuis au moins 1 an, il est possible de la résilier à tout moment. Nous pouvons vous accompagner dans la démarche de résiliation.

Comment savoir si je bénéficie du régime local ou général ?

Il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l’assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention « RÉGIME LOCAL » figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l’attestation.

J’ai perdu mon décompte de prestation CPAM, comment obtenir un duplicata ?

Contactez votre régime de base, votre CPAM

J’ai perdu mon décompte de prestation MUTA SANTE, comment obtenir un duplicata ?

Retrouvez le détail de vos remboursements à partir de votre espace assuré.

Je suis immobilisé à mon domicile, ai-je droit à une aide à domicile ?

Vérifiez sur votre descriptif de garantie, si l’assistance est incluse. Si oui, l’aide à domicile reste possible si elle fait suite à une hospitalisation. Contactez l’assistance au numéro indiqué sur votre notice d’information.

J’ai eu des soins à l’étranger, comment me faire rembourser ?

Envoyez vos factures originales à votre régime de sécurité sociale et une copie à MUTA SANTE. Le remboursement complémentaire se fera après réception de la télétransmission de la Sécurité sociale (délai minimum de traitement de la sécurité sociale d’environ 1 ans)

Mon médecin n’a pas signé le contrat d’accès aux soins OPTAM, quel sera mon remboursement ?

Si votre médecin n’a pas signé cette convention, le remboursement doit être inférieur de 20% et plafonné dans tous les cas à 200% de la Base de remboursement, y compris le remboursement. Pensez à vérifier votre descriptif santé.

J’ai une mutuelle obligatoire par mon employeur, à quelle date puis je résilier mon contrat ?

La mutuelle de l’employeur est obligatoire tant que vous y êtes salarié.

Je suis travailleur non salarié, mon comptable me demande l’attestation Loi Madelin pour la déductibilité fiscale, comment l’obtenir ?

L’attestation loi madelin est accessible à partir de l’espace Assuré à partir de mi février

Mon enfant va finir ses études, que faut il faire ?

Le signaler à MUTA SANTÉ qui pourra lui proposer de souscrire une complémentaire santé en son nom propre

Qu’est-ce que le Tarif de Convention (TC) ou de Remboursement (BR) ?

Correspond au tarif de référence fixé par la Sécurité sociale pour le remboursement d’un acte médical

Comment modifier mon RIB ?

Faire parvenir votre nouveau RIB par le biais de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Comment payer mes cotisations ?

Les cotisations sont prélevées vers le 5 de chaque mois.

Comment obtenir un duplicata de mon avis d’échéance ?

L’avis d’échéance est accessible sur votre espace assuré. A défaut, faire la demande à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Ma cotisation mutuelle santé est elle déductible de mes impôts ?

Non, sauf pour les Travailleurs Non salariés adhérents à l’ANIP/Loi Madelin

Je viens de me marier, comment vous signaler mon changement de nom ?

Transmettre l’information à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Comment rattacher mon conjoint, concubin, enfant sur mon contrat ?

Faire la demande à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr en joignant un acte de naissance

Je change de statut social (sécu, régime), quel changement pour mon contrat ?

Si votre régime de sécurité sociale reste identique, il n’y a aucun changement sur votre contrat

Je change de régime de sécurité social, que dois je faire ?

Adressez une copie de la nouvelle attestation de droits Sécurité sociale réactualisée à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Je pars à la retraite, quel changement pour mon contrat ?

Vous pouvez souscrire à une complémentaire santé individuelle. Contactez nous au N° 03 89 35 45 02 pour vérifier ensemble l’option la plus adaptée

Je quitte mon emploi, quel changement pour mon contrat ?

Si vous serez demandeur d’emploi, renseignez vous sur la « portabilité » des droits ou contactez nous pour bénéficier d’un contrat à titre individuel

Je suis licencié, ai-je droit à la portabilité ?

Le licenciement pour faute lourde ne donne pas droit à la portabilité des droits.

Qu’est ce que la portabilité des droits ?

Dans le cas où votre contrat de travail a été rompu., la portabilité vous permet de continuer à être protégé après avoir quitté l’entreprise pendant une certaine durée.

Comment modifier mon RIB pour le remboursement des prestations ?

Faire la demande à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr en précisant que ce changement ne concerne que le versement de vos prestations.

Où consulter mes remboursements ?

Rendez vous sur votre espace assuré, muni de votre identifiant communiqué lors de votre adhésion ou sur un ancien décompte de remboursement.

Comment envoyer une facture ou un décompte pour remboursement de soins ?

Vous pouvez nous envoyer vos documents directement sur votre espace assuré ou par mail : mesremboursements@muta-sante.fr

Puis je changer d’option santé ?

Il est possible de changer d’option au 1er janvier de chaque année.

Comment vous informer de mon changement d’adresse ?

Pour un changement d’adresse, de mail ou de numéro de téléphone, vous pouvez nous avertir par mail à : moncontrat@muta-sante.fr

Qu’est ce que la réforme du 100% santé ou le reste à charge à zéro

Il s’agit d’un reste à charge à zéro auquel vous avez droit sur des équipements optiques, dentaires et d’audioprothèse (demander un devis 100% santé à votre professionnel de santé).

J’ai perdu mon mot de passe de connexion à mon espace, comment faire ?

Cliquez sur Mot de passe oublié ou contactez MUTA SANTE.

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace perso comment faire ?

Vérifiez le lien d’accès à notre site Internet ou contactez MUTA SANTE

Je n’ai pas de mutuelle et je veux souscrire ai-je un délai de carence ?

Oui, de 3 mois pour les soins courants et 6 mois pour les soins importants comme les soins dentaires, optiques et hospitaliers.

Peut-on changer de mutuelle individuelle n’importe quand ?

Si votre mutuelle actuelle a été souscrite depuis au moins 1 an, il est possible de la résilier à tout moment. Nous pouvons vous accompagner dans la démarche de résiliation.

Comment savoir si je bénéficie du régime local ou général ?

Vous pouvez le voir dans la zone en haut à droite de votre attestation de droits à la sécurité sociale est blanche, vous êtes au Régime Général

J’ai perdu mon décompte de prestation MUTA SANTE, comment obtenir un duplicata ?

Retrouvez le détail de vos remboursements à partir de votre espace assuré.

Je suis immobilisé à mon domicile, ai-je droit à une aide à domicile ?

Vérifiez sur votre descriptif de garantie, si l’assistance est incluse. Si oui, l’aide à domicile reste possible si elle fait suite à une hospitalisation. Contactez l’assistance au numéro indiqué sur votre notice d’information.

J’ai eu des soins à l’étranger, comment me faire rembourser ?

Envoyez vos factures originales à votre régime de sécurité sociale et une copie à MUTA SANTE. Le remboursement complémentaire se fera après réception de la télétransmission de la Sécurité sociale (délai minimum de traitement de la sécurité sociale 6 mois environ)

Mon médecin n’a pas signé le contrat d’accès aux soins OPTAM quel sera mon remboursement ?

Si votre médecin n’a pas signé cette convention, le remboursement doit être inférieur de 20% et plafonné dans tous les cas à 200% de la Base de remboursement, y compris le remboursement SS. Pensez à vérifier votre descriptif santé

Comment savoir si le médecin est signataire de l’OPTAM ou pas ?

Rendez vous sur le site annuairesante.ameli.fr

J’ai une mutuelle obligatoire par mon employeur, à quelle date puis je résilier mon contrat ?

La mutuelle de l’employeur est obligatoire tant que vous y êtes salarié.

Je suis travailleur non salarié, mon comptable me demande l’attestation Loi Madelin pour la déductibilité fiscale, comment l’obtenir ?

L’attestation loi Madelin est accessible à partir de l’espace Assuré à partir de mi-février

Comment modifier mon RIB ?

Faire parvenir votre nouveau RIB par le biais de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Comment payer mes cotisations ?

Les cotisations sont prélevées vers le 5 de chaque mois.

Comment obtenir un duplicata de mon avis d’échéance ?

L’avis d’échéance est accessible sur votre espace assuré. A défaut, faire la demande à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Ma cotisation est elle déductible des mes impôts ?

Non, sauf pour les Travailleurs Non salariés adhérents à l’ANIP/Loi Madelin

Je viens de me marier, comment vous signaler mon changement de nom ?

Transmettre l’information à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Comment rattacher mon conjoint, concubin, enfant sur mon contrat ?

Faire la demande à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr en joignant un acte de naissance

Je change de statut social (sécu, régime), quel changement pour mon contrat ?

Si votre régime de sécurité sociale reste identique, il n’y a aucun changement sur votre contrat

Je change de régime de sécurité social, que dois je faire ?

Adressez une copie de la nouvelle attestation de droits Sécurité sociale réactualisée à partir de votre espace assuré ou par mail à moncontrat@muta-sante.fr

Je pars à la retraite, quel changement pour mon contrat ?

Vous pouvez souscrire à une complémentaire santé individuelle. Contactez nous au N° 03 89 35 45 02 pour vérifier ensemble l’option la plus adaptée

Je quitte mon emploi, quel changement pour mon contrat ?

Si vous serez demandeur d’emploi, renseignez vous sur la « portabilité » des droits ou contactez nous pour bénéficier d’un contrat à titre individuel

Je suis licencié, ai-je droit à la portabilité ?

Le licenciement pour faute lourde ne donne pas droit à la portabilité des droits.

Qu’est ce que la portabilité des droits ?

Le licenciement pour faute lourde ne donne pas droit à la portabilité des droits

Où consulter mes remboursements ?

Rendez vous sur votre espace assuré, muni de votre identifiant communiqué lors de votre adhésion ou sur un ancien décompte de remboursement.

Prestation

Combien remboursez-vous les lunettes ?

Selon l’option souscrite. Mais faites réaliser un devis sur notre espace professionnel. Privilégier la réforme 100% santé pour un reste à charge à zéro

Je viens d’être hospitalisé, ai-je le droit à une assistance à domicile ?

L’assistance à domicile peut être prévue dans votre contrat santé. Consultez votre descriptif de garantie. Si oui, contactez le service d’assistance de MUTA SANTE.

Je dois faire des soins dentaires, quel est mon remboursement ?

Faites parvenir votre devis dentaire à partir de votre espace assuré ou à devis@muta-sante.fr Aucune réponse ne pourra être apportée par téléphone.

Comment connaitre mon remboursement dentaire ?

Faites parvenir votre devis dentaire à partir de votre espace assuré ou à devis@muta-sante.fr Aucune réponse ne pourra être apportée par téléphone.

Qu’est ce que le dépassement d’honoraires ?

Si la facturation dépasse la Base de Remboursement de la Sécurité sociale, il s’agit d’un dépassement d’honoraire

Comment suivre mes remboursements ?

Inscrivez vous sur votre espace assuré pour bénéficier d’un avertissement par mail lors de chaque paiement ou accédez au détail de vos remboursements médicaux.

Quelles sont les démarches en cas d’hospitalisation ?

Lors de votre demande d’admission, l’établissement hospitalier fera une demande de prise en charge de la chambre particulière et du forfait hospitalier directement à MUTA SANTE, sur présentation de votre carte de Tiers payant.

Où faire parvenir mon devis dentaire ou de dépassement d’honoraire ?

Faites parvenir votre devis depuis votre espace assuré ou à devis@muta-sante.fr

Remboursez vous mes frais TV lors d’une hospitalisation

Le service d’assistance de Muta santé prend en charge les frais TV sur présentation de la facture acquittée et du bulletin d’hospitalisation. Vérifier si vous avez bien droit à l’assistance sur votre descriptif santé

Ai-je droit à la téléconsultation ?

Vérifier si vous avez bien droit à ce service sur votre descriptif santé, si oui, contactez le numéro de téléphone indiqué sur la notice d’information corresppondante.

Faut il vous faire parvenir un document original ?

MUTA SANTÉ accepte les envois par mail ou depuis l’espace assuré. Il n’est pas nécessaire d’adresser l’original par voie postale

Quelles sont vos horaires ?

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15.

Faut il un rendez vous pour déposer un devis ou une demande de remboursement ?

Le rendez vous n’est pas nécessaire pour déposer votre devis ou demande de remboursement. D’autre part, les boîtes aux lettres de nos agences sont accessibles 24h/24

J’ai perdu mon décompte de prestation MUTA SANTE, comment obtenir un duplicata ?

Retrouvez le détail de vos remboursements à partir de votre espace assuré.

Quels documents doit on faire parvenir en cas de cure thermal ?

La facture des frais de cure, d’hébergement et les frais de transport ou copie de la carte grise en cas d’utilisation du véhicule personnel

Pour quels remboursements, faut il vous adresser une ordonnance ?

Pour les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, les lentilles non remboursés, les vaccins.

Que dois je vous faire parvenir pour être remboursé de mes consultations externes effectuées dans un établissement hospitalier ?

Il y a lieu de nous adresser en même temps, l’avis des sommes à payer accompagné de l’attestation de paiement.

Comment accéder au service de téléconsultation ?

Le service de téléconsultation Medaviz est accessible :

  • – par téléphone (fixe ou mobile) en composant le 09 73 03 02 57
  • – via l’app Medaviz téléchargeable gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store 

Quand vais-je recevoir les 50 € de parrainage ?

Dans un délai maximum de 6 mois à partir de la date de souscription et sous réserve d’être à jour des cotisations.

Prévoyance

Je suis salarié d’une entreprise et je suis en arrêt maladie,que dois je faire ?

Prenez contact avec votre bureau du personnel qui fera le nécessaire pour déclarer votre arrêt de travail à MUTA SANTÉ

Je suis agent territorial et je suis en arrêt maladie, que dois je faire ?

Je contacte le service Prévoyance de MUTA SANTÉ pour les informer de mon arrêt de travail par courrier postal ou par mail sur maprevoyance@muta-sante.fr

Divers

Quelle mutuelle choisir ?

Comment changer de mutuelle ?

Comment souscrire à une mutuelle ?

Comment bien choisir sa mutuelle ?

Comment arrêter ma mutuelle ?

Quand arrêter ma mutuelle ?

Comment résilier ma mutuelle ?

Contenu de va-et-vient

pourquoi prendre une mutuelle ?

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Peut-on changer de mutuelle n’importe quand ?

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J’aimerais souscrire chez vous comment résilier mon contrat chez mon assureur ?

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