Frontaliers


Vous travaillez en Suisse et êtes affiliés à la Sécurité sociale ou à la LAMal ?
Vous recherchez une assurance maladie complémentaire adaptée à votre statut particulier ?

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers (CDTF) a négocié pour ses membres un contrat de complémentaire santé sur mesure auprès de MUTA SANTÉ. Ce contrat est responsable et conforme à la réforme 100% Santé.

Au service des frontaliers

L'offre de complémentaire MUTA SANTÉ Frontaliers est réservée exclusivement aux résidents français en activité salarié en Suisse et affiliés soit à la Sécurité sociale française, soit à la LAMal suisse.

C'est un contrat groupe créé à l'initiative du Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers il y a plus de 25 ans.

Pour bénéficier des avantages de MUT SANTÉ Frontaliers, il faut être adhérent du CDTF, et à jour de cotisation (40 € par an en 2020 et en 2021).

Une couverture à haute valeur ajoutée...

  • une couverture santé qui s'ajoute aux remboursements de base de la Sécurité sociale,
  • une adhésion sans questionnaire médical,
  • une offre sans limite d'âge,
  • une prise en charge sans délai d'attente (carence)1 et sans limite de remboursement dentaire1,
  • 4 niveaux de garanties (PrimoBronzeArgent et Or),
    et des tarifs adaptés !

(1) si l'adhésion coïncide à la date d'embauche ou si l'adhérent possède à la veille du contrat une garantie dans un organisme similaire.

Vous souhaitez adhérer à MUTA SANTÉ Frontaliers ?
Contactez-nous au 03 67 61 03 90 ou à contact@muta-sante.fr.

Les services inclus

Tiers-payant

Vous bénéficiez d’un service qui vous permet d’éviter l’avance des frais auprès de nombreux professionnels de santé : dépenses d’hospitalisation, d’optique et de pharmacie soit plus de 140 000 professionnels de santé. 

Télétransmission

Vous pouvez bénéficier d’une télétransmission automatique de vos décomptes de Sécurité sociale, appelée « NOÉMIE ». La Sécurité sociale se charge alors du transfert informatique de votre décompte et dès réception, MUTA SANTÉ vous rembourse les prestations liées à votre contrat. Les décomptes « papier » émis par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ne seront donc plus à nous fournir. 

Espace Assuré

Votre ESPACE ASSURÉ vous permet de consulter en ligne vos garanties et vos remboursements. Il vous permet notamment d’être averti par mail à chaque paiement.

Garantie « Assistance à domicile »

En cas d’hospitalisation soudaine et imprévue ou d’immobilisation à votre domicile, la garantie ASSISTANCE prend en charge les services d’une aide ménagère, la recherche de vos médicaments, l’assistance et la garde de vos enfants, une aide pédagogique si votre enfant est immobilisé, la prise en charge du transport d’un proche, la garde de vos animaux de compagnie. 

Vos questions

Qui peut adhérer ?

L’adhésion individuelle est proposée à tous les travailleurs frontaliers en Suisse, membres du Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers (CDTF) à jour de leur cotisation. Les conjoints peuvent également en bénéficier en tant qu'ayants-droit.

La situation des enfants

L'affiliation est possible pour les enfants :
- âgés de moins de 21 ans qui poursuivent leurs études sans bénéficier du régime de Sécurité Sociale des Etudiants ainsi que les enfants en apprentissage percevant un revenu inférieur à 75 % du SMIC,
- âgés de moins de 26 ans justifiant de leur inscription au régime de Sécurité Sociale des Etudiants
- sans limite d’âge, handicapés dont l’état d’invalidité a été constaté avant leur vingtième anniversaire.

Dès lors qu’un enfant possède un numéro de Sécurité Sociale à titre personnel (hormis les cas spéciaux précités), il lui appartient de cotiser à titre personnel. Seuls les deux premiers enfants sont payants (gratuité à partir du 3ème enfant).

Les délais d'attente (carence)

Les nouveaux assurés ne disposant pas, à la veille de leur adhésion à MUTA SANTÉ, d'une couverture de même nature auprès d'un organisme similaire, se verront appliquer des délais d'attente (carence) tels que définis dans l'article 21.7 du Règlement mutualiste :
- trois mois pour la médecine complémentaire et la prévention ;
- six mois pour les frais hospitaliers (honoraires, chambre particulière, frais de séjour en établissements non conventionnés), les frais d'hébergement et de transport de cure, les frais d’optique, les frais dentaires (hors soins) , les aides auditives.

Les assurés souhaitant bénéficier des garanties de MUTA SANTÉ en sur-complémentaire d'une première garantie santé se verront appliquer ces mêmes délais d'attente.

Ces délais de carence peuvent être évités en fournissant un certificat de radiation de la complémentaire santé qui vous couvrait à la veille de votre adhésion à MUTA SANTÉ.

Ainsi, afin de bénéficier d’une offre sans délai d'attente (carence) et sans plafond dentaire, il convient d’adhérer à MUTA SANTÉ à partir de la date exacte d’embauche en Suisse (certificat d’embauche) ou de pouvoir fournir un certificat de radiation de la complémentaire qui vous couvrait à la veille de votre adhésion à MUTA SANTÉ.

Comment adhérer ?

Il vous suffit de prendre contact avec nos conseillers au 03 67 61 03 90 ou à contact@muta-sante.fr Ceux-ci vous renseigneront au mieux et vous feront parvenir les documents nécessaires à votre adhésion.