100% santé

Pourquoi cette réforme ?

Chacun peut être amené à repousser une consultation chez son dentiste, à renoncer à s’équiper en lunettes ou en appareil auditif, pour une question de coût.

Pour répondre à ce constat, la réforme "100 % Santé" a pour objectif de donner la possibilité à tous d'accéder à des soins de qualité intégralement pris en charge dans le domaine de l’optique, de l’audiologie (aides auditives) et du dentaire.

En détail...

Dans ces trois domaines, une offre sans reste à charge ("100% Santé") devra systématiquement être proposée à leurs clients par les professionnels de santé.

Les assurés conserveront néanmoins la possibilité de choisir des équipements différents ("Panier libre" ou "Reste à charge maîtrisé") dont la prise en charge sera fonction du niveau des garanties définies par le contrat de leur mutuelle.

Le calendrier

La mise en place du "100 % Santé" va se déployer progressivement et par étapes.
Depuis le 1er janvier 2019, les assurés bénéficient de paniers d’offres de mieux en mieux remboursés jusqu’au remboursement total, sans reste à charge, à l’horizon 2021.

Contrats responsables ?

En optique, le remboursement des mutuelles reste limité à un équipement tous les deux ans pour les adultes de plus de 16 ans (auparavant 18 ans).
La prise en charge maximale de la monture passe de 150 € à 100 €.

En matière d'aides auditives, le remboursement de la mutuelle et de la sécurité sociale sera limité à un équipement par oreille tous les quatre ans.

Quels impacts pour vous ?

Chez MUTA SANTÉ, nous avons à cœur de maintenir des contrats offrant un excellent rapport qualité prix. Cette réforme, que nous soutenons car elle permet un meilleur accès aux soins à tous, sera appliquée à nos contrats selon le calendrier décidé par le gouvernement.

MUTA SANTÉ reviendra vers l'ensemble de ses assurés à la fin de l'année 2019 pour apporter des informations complémentaires et préciser les évolutions à venir.

En savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette réforme ?
Vous trouverez ci-dessous notre plaquette d'information ainsi que le dossier de presse du Ministère des solidarités et de la santé.

En cas de questions supplémentaires, vous pouvez joindre notre service Prestations santé au 03 89 35 45 01 ou via mesremboursements@muta-sante.fr.